François Hers est un photographe belge né en 1943, il vit et travaille en France depuis 1968.
Il utilise la photographie à partir des années 1960 en réalisant des performances qui questionnent la relation entre l'artiste, la société et ses membres entre eux, réflexion qu'il poursuit tout au long de sa carrière.
Co-fondateur en 1972 de la coopérative d’auteurs-photographes Viva, il débute une pratique de reportage qui lui permet de voyager et de traiter de questions de société interrogeant le quotidien et l'environnement social. Il propose dans ce cadre le travail collectif Familles en France en 1974 au côté des photographes Martine Franck, Claude Dityvon et Guy Le Querrec.
Il publie ses premiers ouvrages dans les années 1980 à Bruxelles : Intérieurs en collaboration avec Sophie Ristelhueber (1981) puis Récit (1983) édité à Londres sous le titre de A Tale (1983).
Il débute sa collaboration avec la DATAR en 1983 en devenant directeur artistique et photographe au sein de la Mission. Dans ce cadre, il réalise dans un premier temps des prises de vue de Paris et de sa banlieue. Il présente ensuite deux nouvelles séries contrastées interrogeant sa relation avec l’espace et la nature : Tableaux de la Nature (1988) montrant des images de paysages forestiers, et Espace de ma chambre (1989), photographies épurées représentant la ligne d’horizon comme séparation entre ciel, terre et mer.
En 1990, il achève la conception du projet des Nouveaux Commanditaires, mis en œuvre en 1991 par la Fondation de France. Le principe est de donner la possibilité aux citoyens de passer commande d'une œuvre à un artiste contemporain. Ce travail fait l'objet des publications Le Protocole (2001) puis L'art sans le capitalisme (2012).
Il prolonge depuis ses recherches et dirige depuis 1994 la Fondation Hartung-Bergman, lieu de rencontre entre chercheurs en histoire de l'art et en sciences humaines.
François Hers is a Belgian photographer born in 1943, who has lived and worked in France since 1968.
He has been using photography since the 1960s, producing images that question the relationship between the artist, the society and its members, a theme that he has pursued throughout his career.
Co-founder of the Viva authors-photographers' cooperative in 1972, he began a practice of reporting that allowed him to travel and deal with social issues and question the everyday social environment. As part of this he brought out the collective work Familles en France in 1974 alongside photographers Martine Franck, Claude Dityvon and Guy Le Querrec.
He published his first books in the 1980s in Brussels: Intérieurs in collaboration with Sophie Ristelhueber (1981) then Récit (1983) published in London under the title A Tale (1983).
He began his collaboration with DATAR in 1983 when he became one of the two artistic directors and a photographer for the Mission. In this context, he took some preliminary shots of Paris and its suburbs. He then brought out two contrasting new series questioning his relationship with space and nature: Tableaux de la Nature (1988) showing images of forest landscapes, and Espace de ma chambre (1989), stark photographs representing the horizon as separation between sky, earth and sea.
In 1990 he completed the design of the New Patrons project, launched in 1991 by the Fondation de France. The idea was to provide an opportunity for citizens to commission a work from a contemporary artist. This work resulted in the publications Le Protocole (2001) and L'art sans le capitalisme (2012).
He has since continued his research and in 1994 became director of the Hartung-Bergman Foundation, a forum for researchers in art history and humanities.