Sont considérées sur ce site comme « images inédites » des photographies qui n’ont jamais été présentées dans le cadre d’une publication ou d’une exposition consacrée à la Mission photographique de la DATAR mais qui ont été retenues par les artistes dans leurs sélections définitives remises à la DATAR. Ces « images inédites » sont identifiables au mot clé #inédit.
Mots-clés associés aux images
L’indexation retenue sur ce site a pour but de caractériser les images d’un strict point de vue géographique et aménagiste. En plus du nom de leur auteur, on trouve des entrées comme « Industrie », « Montagne », « Mobilité », « Métropole », « Patrimoine », etc. Ces entrées permettent de territorialiser la Mission photographique de la DATAR et d’effectuer des croisements inédits entre les travaux des artistes.
Originaux des photographies et archives de la Mission
La notion d’original n’a rien d’évident en photographie selon que l’on s’intéresse aux négatifs, contacts et planches-contacts, tirages d’artiste, etc. Les négatifs restent la propriété exclusive des artistes ou de leurs ayants-droit. Les contacts et planches-contacts se trouvent pour partie détenus par les artistes ou de leurs ayants-droit, pour partie par la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ces contacts et planches-contacts étant considérés comme des documents de travail, ils ne peuvent être reproduits ni diffusés, sauf avec l’accord express des artistes ou de leurs ayants droits. Quant aux tirages d’artiste, certains sont de la propriété des artistes, alors que d’autres ont été remis à la DATAR. L’ensemble du fonds de la DATAR est aujourd’hui conservé à la BnF. Il peut être communiqué au public dans les salles de lecture réservées aux chercheurs accrédités, individuellement à partir des postes de consultation aménagés à cet effet.
Par ailleurs, le fonds d’archives administratives et techniques de la Mission est consultable auprès des Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Versement 20040212 : Fonds des Services du Premier ministre, Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR), dossiers de la Mission photographique de la Datar, dirigée par Bernard Latarjet et François Hers. 1978-1991.
Séries photographiques
43 séries photographiques, sélectionnées par les artistes, sont visibles sur cette plateforme.
Entre l’objet des commandes initiales passées aux artistes au début de la Mission, la présentation de travaux en cours, les publications successives de la Mission photographique de la DATAR et la manière dont les artistes regroupent leurs œuvres dans le cadre de monographies ou expositions autonomes, le nom de ces séries peut fortement ou marginalement varier.
Pour cet espace internet et la publication La Mission photographique de la DATAR, un laboratoire du paysage contemporain de Raphaële Bertho (La Documentation française, juillet 2013), choix a été fait d’associer, la dénomination de la série telle que l’a définie l’artiste (si elle existe) et l’entrée géographique utilisée par la DATAR. Exemple pour Raymond Depardon : « La ferme du Garet, dans la plaine de Mâcon ».
Le corpus d'images présenté sur cette plateforme n’est pas exhaustif. De par le recensement des contacts et planches-contacts de la Mission photographique de la DATAR, seize mille contacts et planches-contacts ont été réalisés par les artistes représentant plus de 200 000 prises de vue. Leur sélection définitive remise à la DATAR et aujourd’hui déposée à la Bibliothèque nationale de France (BnF) n’est constituée que de 1 285 tirages d’épreuve. C’est principalement ce corpus qui est consultable sur cet espace. D’autres tirages ont été réalisés pour des publications ou expositions de la Mission photographique ou par les artistes dans le cadre de démarches individuelles.
Les photographies présentées sur le site ne sont volontairement pas légendées. Il s’agit d’un choix conforme à la direction artistique qui a été donnée dans les publications antérieures consacrées à la Mission photographique de la DATAR. Les photographies relèvent de séries géographiques ou thématiques mais n’ont pas de valeur illustrative. Sauf exception, les directeurs de la Mission et les photographes recherchaient davantage la valeur symbolique, esthétique et significative du lieu plutôt que sa situation topographique.
A titre documentaire, il était toutefois demandé aux artistes de décrire précisément les lieux de prise de vue. Ces informations mentionnées de façon manuscrite au verso des photographies sont uniquement accessibles aux chercheurs sur les supports physiques des photographies à la BnF.
LATARJET Bernard - directeur de la Mission
Bernard Latarjet est né en 1941. Ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts, il débute sa carrière en 1968 au ministère de l'Agriculture.
Il rejoint ensuite à partir de 1976 la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) où il occupe différentes fonctions jusqu’en 1983 (notamment celle de Secrétaire général du Fonds Interministériel de développement et d’aménagement rural – FIDAR). C'est dans ce cadre qu'il conçoit le projet de la Mission photographique de la DATAR et en codirige la mise en œuvre avec François Hers.
A partir de 1984, il devient Délégué général de la Cinémathèque française à Paris pendant trois ans puis Directeur général de la Fondation de France de 1989 à 1991.
Conseiller spécial auprès de Jack Lang, ministre de l'Éducation nationale et de la Culture (1991-1992), il est ensuite conseiller technique chargé de la Culture à la Présidence de la République aux côtés de François Mitterrand (1993-1995).
Bernard Latarjet devient ensuite président de l'établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (1996-2006) puis Directeur général de l'association Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture (2006-2011).
Il est également Président de l'Office national de diffusion artistique (ONDA), de l’association des Centres culturels de rencontre (ACCR) et du Théâtre Monfort. Il préside le comité des investissements du musée du Louvre.
Il est l'auteur de L'aménagement du territoire (1988) et de L'avenir du spectacle vivant (2005).
Quelques missions en France et en Europe
La Mission du Conservatoire du Littoral (depuis 1985)
Les commandes sont passées par le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres, avec le soutien financier de Fondation Gaz de France. La mission, qui concerne uniquement les espaces protégés par le Conservatoire, et lancée en 1985, est placée sous la responsabilité de Line Lavesque, directrice de l’association « A travers le paysage ». La collection figures du littoral comprend plus de 1 000 tirages originaux conservés par le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres.
Les Quatre Saisons du Territoire de Belfort (1987-1991)
À l’initiative d’Alain Buttard, du Centre Action Culturel Territoire de Belfort, 12 photographes contribuent entre 1987 et 1991 à la mission « les Quatre Saisons du Territoire », laquelle participe d’un projet plus vaste, « Les 101 communes de l’Art ». Les modalités de la commande mettent en place une temporalité circulaire, chaque photographe étant invité à revenir travailler sur le même territoire à une saison différente chaque année. Elle concerne 12 photographes et 101 communes du Territoire de Belfort. Le fonds de 2000 photographies est conservé par le Conseil Général du Territoire de Belfort.
La Mission photographique Transmanche (1988-2005)
Pierre Devin, fondateur et directeur du Centre Régional de la Photographie du Nord Pas-de-Calais, dirige entre 1988 et 2006 la Mission photographique Transmanche. Il s’agit initialement d’accompagner en images les transformations causées par le « chantier du siècle », celui du tunnel sous la Manche dont le lancement a été officialisé conjointement en janvier 1986 par les dirigeants français et britanniques, et de questionner les répercussions de ce projet sur le territoire de la région Nord-Pas-de-Calais. Les commandes sont passées à 28 photographes par le Centre Régional de la Photographie du Nord Pas-de-Calais, lequel conserve aujourd’hui la collection de 427 tirages photographiques.
Linea di Confine | Italie (depuis 1990)
La mission Linea di Confine débute en 1990 par l’organisation de « laboratoires », associant une campagne photographique confiée à un photographe et l’organisation d’ateliers de formation des jeunes auteurs. Portant sur le territoire de la Province Emilie-Romagne, ils sont organisés initialement sur le thème de la frontière. A partir de 1994 les sujets abordés se diversifient pour explorer divers aspects du territoire. Entre 2003 et 2007 une série de campagnes sont lancées pour accompagner la construction de la ligne à grande vitesse Milan-Bologne.
L'Observatoire national photographique du paysage (depuis 1992)
Depuis 1992, l’Observatoire du Paysage, administration appartenant au Bureau du Paysage au sein du Ministère de l’Environnement, passe commande à des photographes en coopération avec des organismes locaux chargés de l’aménagement du territoire. Agissant en concertation, photographes et experts doivent déterminer un itinéraire d’une quarantaine de points de vue qui sont par la suite reconduits régulièrement afin de privilégier une observation des transformations du paysage dans le temps. Entre 1994 et 1997, l’Observatoire national du paysage est dirigé par Daniel Queysney, Caroline Stefulesco et Véronique Ristelhueber. À partir de 1998, il devient une opération décentralisée. Depuis 1995, une vingtaine d’itinéraires ont été réalisés et le fonds photographique, conservé aux Archives nationales, comprend environ 2000 images.
Références
Publications
1989 Paysages, photographies, 1984-1988, Mission photographique de la Datar, Paris, Hazan, 1989, 683 p.
1985 Paysages, photographies, travaux en cours, 1984-1985, Mission photographique de la Datar, Paris, Hazan, 1985, 517 p.
1984 Bulletins de la Mission photographique de la Datar, suppléments de la revue Photographies, n° 1 et n° 2, Paris, 1984.
Documents audiovisuels
Territoires photographiques, série de douze courts métrages réalisés par l’INA et FR3 avec la participation de la DATAR et du ministère de la Culture sur le travail des photographes de la Mission.
Gabriele Basilico, le littoral, réalisation Olivier Guiton (8 min 37, 1985)
Pierre de Fenoyl, réalisation Didier Deleskiewicz (8 min 12, 1985)
Raymond Depardon, fermes familiales, réalisation Frédéric Compain (9 min 05, 1985)
Despatin et Gobeli, Portraits de français, réalisation Didier Deleskiewicz (8 min 29, 1985)
Robert Doisneau, La banlieue parisienne, réalisation Gilles Delavaud (9 min 37, 1985)
Tom Drahos, villes nouvelles, réalisation Olivier Guiton (8 min 37, 1985)
Albert Giordan, Les centres commerciaux, réalisation Olivier Guiton (8 min 47, 1985)
François Hers, Paris, réalisation Gilles Delavaud (8 min 38, 1985)
Christian Milovanoff, les bureaux, réalisation Didier Deleskiewicz. (7 min 49, 1985)
Sophie Ristelhueber, paysages vus du train, réalisation Gilles Delavaud (9 min 56, 1985)
Holger Trülzsch, la forêt de Marseille, réalisation Frédéric Compain (8 min 34, 1985)
Expositions
BnF, Paysages français, une aventure photographique 1984-2017, Paris, du 24 octobre 2017 au 4 février 2018 site François-Mitterrand / Galeries 1 et 2 | exposition virtuelle BnF
Itinérance de l’exposition originale :
Palais de Tokyo, Paris, du 1er décembre 1985 au 27 janvier 1986.
Centre de la Vieille Charité, Marseille, du 28 juillet 1986 au 29 septembre 1986.
Espace culturel de la Manufacture des Tabacs, Nantes, du 17 octobre 1986 au 30 novembre 1986.
La Fondation Nationale de la Photographie, Lyon, du 6 janvier 1987 au 22 février 1987.
Kursaal, Dunkerque, du 12 juillet au 30 août 1987.
Musée Boymans van Beuligen, Rotterdam, juin 1987.
Palazzo Clerici, Milan, du 20 mars au 18 avril 1987.
Cleveland Museum of Art, « Contemporary French Landscape Photography », Cleveland, USA, 1987.
Guggenheim Museum Soho, « Premises Invested Spaces in Visual Arts, Architecture and Design from France: 1958-1998 », New York, USA, 1998.
Colloques et conférences
Colloque international « France, face & profil », les 17, 18 et 19 janvier 2018 à Paris, Pierrefitte-sur-Seine et Tours, proposé par le laboratoire de recherche InTRu, l’ENS Louis-Lumière et le CAUE 37.
Bernard Latarjet, « La mission d’observatoire photographique de la DATAR », Expériences de paysages, cycle de conférence organisé par la Fédération Française du Paysage, 2011
L’Expérience du paysage, journée d’étude organisée à la Bibliothèque nationale de France le 23 novembre 2010.
Captation consultable sur les postes de la Bibliothèque nationale de France.
Articles scientifiques
Bertho Raphaële, « Les origines de la Mission Photographique de la DATAR : un acte d’aménagement du territoire » dans le cadre de la journée d’étude Etablissement de la photographie dans le paysage culturel français (1969-1981), INHA, 2008. [En ligne] URL : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/71/58/25/PDF/AUX_ORIGINES_MPD_ARTICLE.pdf
Guigueno Vincent, « La France vue du sol, Une Histoire de la Mission photographique de la Datar (1983-1989) », Etudes photographiques n° 18, mai 2006, pp 96-119. [En ligne] URL : http://etudesphotographiques.revues.org/index1432.html
Prévos André J. M., « Paysages, Photographies en France les années quatre-vingt: la mission photographique de la Datar, 1984-1988 », The French Review, vol 65, n° 5, avril 1992, p. 841.
Mémoires et thèses
Ballesta Jordi, Le projet photographique comme expérience et document géographiques, thèse en 3 tomes, Géographie, Paris, EHESS, 2011.
Bertho Raphaële, Paysage sur commande, Les missions photographiques en France et en Allemagne dans les années 1980 et 1990, thèse en 3 tomes, Histoire de l’art, EPHE, 2010, 586 p.
Conzon Matteo, La Mission Photographique de la DATAR (1983-1989), Una committenza pubblica europea per la fotografia contemporanea di paesaggio, tesi di laurea, Università degli Studi di Udine, Facoltà di lettere e Filosofia, Corso di Laurea in Conservazione dei Beni Culturali, a.a., 2002-2003, relatore Roberta Valtorta.
Mauberet Christophe, « La Mission photographique de la Datar, Représentation institutionnelle, politique et esthétique du paysage en France dans les années 1980 », Mémoire de maîtrise, Université Paris 1, septembre 2000.