Philippe Dufour est un photographe français né en 1955.
Il suit l'enseignement des Beaux-Arts à la fin des années soixante-dix et entreprend un travail photographique qui repose sur le principe de la camera obscura. Une boîte percée d'un trou d'épingle (sténopé) est utilisée comme appareil photographique, dans laquelle et par lequel la lumière se projette en formant une image. Le papier photosensible à l'intérieur est insolé pendant un temps qui varie en fonction des conditions de luminosité. Philippe Dufour oriente son travail d'auteur vers l’expérimentation de cette technique en noir et blanc et en couleur (cibachrome) en utilisant différentes boîtes, récupérées ou fabriquées, ou encore l’espace d'une pièce.
Participant à la Mission photographique de la DATAR en 1986, il poursuit cette recherche et photographie les paysages urbains dans l'Ouest de la France. Il oriente ce travail en tapissant les cinq faces de sa chambre noire, et révèle une photographie cruciforme, image plane du développement du volume utilisé.
Il participe à différentes expositions personnelles à la galerie Arlogos à Nantes et Gutharc-Ballin à Paris, et collectives dont La chambre et Panorama des panoramas au C.N.P (1991), Collection Bernard Lamarche-Vadel au Musée Sainte-Croix de Poitiers (1982), Premiers ateliers internationaux de Fontevraud, à l’Abbaye de Fontevraud (1984), La camara ciega Musée de Séville (1988), Constellations, au Théâtre de Caen (1993), Crossroads K.I.A.D, à Canterbury (1995), Eclipse, à la Galerie municipale de Vitry sur Seine (1998), La nature instrumentalisée, au Musée de Louviers (1999), Prochaine station cosmos au CAC de Montbéliard (2004), Parcours #3 pour le Fonds d'œuvres graphiques et photographiques du Mac/Val (2009-2010). Il enseigne à l'école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg.
Philippe Dufour is a French photographer born in 1955.
He studied Fine Arts in the late 1970s and began his photographic work based on the principle of the camera oscura. A box with a pinhole is used as camera, into which the light is projected to form an image. Photosensitive paper inside is exposed for a length of time that varies according to lighting conditions. Philippe Dufour’s artistic work involves experimenting with this technique in black and white and colour (Cibachrome) using different boxes, salvaged or manufactured, or even the space of a room.
Participating in the DATAR Photographic Mission in 1986, he continued this research and photographed urban landscapes in western France. His work involved covering the five inner faces of his pinhole camera to produce cruciform photographs, flattening the image recorded in the volume used.
He participated in various solo exhibitions at the Arlogos gallery in Nantes and the Gutharc-Ballin in Paris, and in collective shows including La chambre and Panorama des panoramas at the C.N.P, the French National Photography Centre in Paris (1991), Collection Bernard Lamarche-Vadel at the Musée Sainte-Croix, Poitiers (1982), Premiers ateliers internationaux de Fontevraud, at Fontevraud Abbey (1984), La camara ciega at the Seville Museum (1988), Constellations, at the Théâtre de Caen (1993), Crossroads K.I.A.D, at Canterbury (1995), Eclipse, at the Galerie municipal, Vitry sur Seine (1998), La nature instrumentalisée, at the Musée de Louviers (1999), Prochaine station cosmos at the CAC, Montbéliard (2004), and Parcours #3 for the Graphic and Photographic Collection of the Mac/Val (2009-2010). He teaches at the Caen / Cherbourg Graduate School of Arts and Media.