Tom Drahos est né en République tchèque en 1947, il vit et travaille à Paris.
Il réalise sa formation initiale à Prague en obtenant le diplôme de l'École d'Arts Graphiques et de l'Académie Nationale du Cinéma. Il complète cet enseignement à Paris à l'Institut des Hautes Études Cinématographiques. En 1978 il réalise un long métrage Metroshima qui sera sélectionné à Cannes.
Il débute une pratique photographique en noir et blanc, influencé par des photographes de reportage tel qu’Henri Cartier-Bresson. Puis à partir des années 1970, il bouleverse sa manière de travailler en utilisant la couleur et en entamant une œuvre plasticienne utilisant l'image comme expérimentation. Il poursuit ce processus créatif lors de sa participation à la Mission photographique de la DATAR. Dans son travail sur la banlieue parisienne, il emploie lors de ses prises de vue des filtres de couleur puis manipule le film photographique en le décomposant et le recomposant pour former l'image finale.
Parallèlement à cela, il travaille pendant plusieurs années sur le cycle Jaina inspiré par la pensée indienne. Les années suivantes, tout en poursuivant son travail photographique, il commence des réalisations multimédias en utilisant la vidéo et le numérique. Il réalise, entre autre pour le Centre Georges Pompidou, de nombreux courts métrages dont une série sur les villes en 1991 puis 1993 et des courts métrages inspirés par les Fragments Narratifs de F. Kafka en 1992.
Son œuvre a fait l'objet d'expositions internationales et de publications : Métamorphoses (1981), Continuité Discontinuité (1991), Apparences (1994), Exit (2003), SOS (2005).
Il enseigne dans des établissements supérieurs d'art tels que l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, l'École Supérieure d'Art et de Design de Reims, l’École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne à Rennes, l’École Supérieure d’Arts appliqués de Vevey et au Studio national des arts contemporains du Fresnoy.
Tom Drahos was born in the Czech Republic in 1947, and lives and works in Paris.
He received his initial training in Prague, obtaining a degree from the School of Graphic Arts and the National Film Academy. He then completed his education in Paris at the Institute for Advanced Film Studies. In 1978 he directed the feature film Metroshima, which was selected at the Cannes Film Festival.
He began his photographic work in black and white, influenced by documentary photographers such as Henri Cartier-Bresson. Then in the 1970s, he changed his approach by beginning to shoot in colour and by using pictures in a more experimental way related to plastic arts. He continued this creative process during his participation in the DATAR Photographic Mission. In his work on the outskirts of Paris, he uses colour filters for his shots and composes with the photographic film, decomposing and recomposing it to form the final image.
Concurrently, he worked for several years on the Jaina cycle inspired by Indian thought. Over the following years, while continuing his photographic work, he began multimedia productions using video and digital formats. He directed several short films notably for the Centre Georges Pompidou, including a series on cities in 1991 and 1993 and short films inspired by F. Kafka’s Narrative Fragments in 1992.
His work has featured in international exhibitions and publications: Métamorphoses (1981), Continuité Discontinuité (1991), Apparences (1994), Exit (2003), SOS (2005).
He teaches in art colleges such as the National School of Photography in Arles, the Higher School of Art and Design in Reims, the European School of Arts of Brittany in Rennes, the Graduate School of applied Arts in Vevey and the National Studio of Contemporary Arts Fresnoy.