François Despatin et Christian Gobeli sont un duo de photographes plasticiens français tous deux nés en 1949.
Leur collaboration débute en 1974 par la réalisation d’un fonds iconographique pour le sculpteur Ipoustéguy et par un reportage pour la photothèque J.P Ducatez Paris. A la même époque, ils s'intéressent aux procédés photographiques anciens tels que la gomme bichromatée et le papier salé. En 1977, ils commencent une série de portraits sur les gens de leur quartier à Choisy-le-Roi, série qu’ils présenteront en 1978 à Jean-Claude Lemagny. Celui-ci les encourage dans cette démarche photographique. Après avoir été lauréats de la bourse de la Fondation nationale de la Photographie en 1983, ils participent à la Mission photographique de la DATAR. Dans ce cadre, ils débutent à partir de 1984 la série Portraits de Français. Ces prises de vues frontales en noir et blanc et réalisées à la chambre photographique, représentent l'humain dans son environnement. En parallèle, ils réalisent pour la DATAR la série Vêtements et Parures portraits en pied sur un socle. Ils reproduisent cette démarche dans le travail Nu sur Socle à partir de 1992.
Cette expérience de commande est le début d'une recherche au long cours sur la thématique du portrait. Ils photographient des personnalités littéraires, artistiques et politiques pour la presse (1985-2005) et des sportifs de haut niveau (1990). En parallèle, ils poursuivent des travaux liés à l'architecture ; la statuaire, à la Comédie Française en 1985 et en 1994 le théâtre des Champs Élysées. De 1986 à 2005 ils travailleront régulièrement pour le théâtre ; La Comédie Française et le Théâtre des Amandiers de Nanterre. Ils obtiendront en 1992 le Grand Prix de la Photographie de Scène. Depuis 1995, ils sont auteurs d'œuvres monumentales (1% artistique) situées dans des écoles et collèges de la banlieue parisienne et animent des ateliers de pratique artistique. En 2009, ils créent le collectif 103/ADLMTR avec le graphiste Jacques Gaïotti et le peintre Olivier Le Bars.
Leur travail est montré dans les ouvrages collectifs La Photographie Créative (1985), L'écart Constant - Récits (1986), Un si grand âge (1987), Tendances actuelles de la photographie en France (1988), Paysages Photographies (1989), L'invention d'un art (1989), La photographie de théâtre ou la mémoire de l'éphémère (1992), Portraits, singulier pluriel 1980-1990 (1997), Photographie d'une collection (1997), Réinventer le visible (2005), L'art du portrait (2007) et monographiques en 1984 et 1993. Les expositions personnelles, Intérieurs d’Écrivains (1992), Cirques (2001), Nus sur socle (2005), Cie (2006) témoignent de leur parcours.
François Despatin and Christian Gobeli are a duo of French photographers and artists both born in 1949.
Their collaboration began in 1974 with the creation of an image bank for the sculptor Ipoustéguy and a reportage for the JP Ducatez photo library in Paris. At the same time, they became interested in early photographic processes such as gum dichromate and salted paper. In 1977, they began a series of portraits of people in their neighbourhood in Choisy-le-Roi, which they then presented to Jean-Claude Lemagny in 1978. He encouraged them to continue with this photographic approach. Having won the scholarship for the National Foundation of Photography in 1983, they participated in the DATAR Photographic Mission. In this context, they began the Portraits de Français series from 1984. These frontal views, made with a view camera in black and white, represent the human being in his environment. Concurrently, they made the Vêtements et Parures portraits series of full-length portraits on a pedestal for the DATAR. They repeated this process in the Nu sur socle series from 1992.
This commission experience was the beginning of a long-term exploration of the subject of the portrait. They photographed literary, artistic and political figures for the press (1985-2005) and elite athletes (1990). In parallel, they worked on architecture: statuary, the Comédie Française in 1985 and in 1994 the Théâtre des Champs Elysées. From 1986 to 2005 they regularly worked for the theatre: the Comédie Française and Théâtre des Amandiers in Nanterre. They received the 1992 Grand Prix de la Photographie de Scène. Since 1995, they have authored monumental works (1% artistique) located in schools and colleges in the Parisian suburbs and have hosted art workshops. In 2009, they created the collective 103/ADLMTR with designer Jacques Gaiotti and painter Olivier Le Bars.
Their work can be seen in the collective works La Photographie Créative (1985), L'écart Constant - Récits (1986), Un si grand âge (1987), Tendances actuelles de la photographie en France (1988), Paysages Photographies (1989), L'invention d'un art (1989), La photographie de théâtre ou la mémoire de l'éphémère (1992), Portraits, singulier pluriel 1980-1990 (1997), Photographie d'une collection (1997), Réinventer le visible (2005), L'art du portrait (2007) and in monographs published in 1984 and 1993. Their work has been documented in their joint exhibitions: Intérieurs d’Écrivains (1992), Cirques (2001), Nus sur socle (2005), Cie (2006).