Né en 1942 à Villefranche-sur-Saône, Raymond Depardon vit et travaille en France. Il photographie à la chambre La ferme du Garet, montrant ainsi une vision intime du lieu de son enfance.
Cofondateur de l'agence Gamma en 1966 avec Gilles Caron, il entame très tôt une carrière de photoreporter. Voyageant à travers le monde, il photographie la guerre d'Algérie et du Viêtnam. En 1978, il rejoint l’agence Magnum.
En parallèle de son activité de reportage, il réalise des films documentaires comme Une partie de campagne (1974), Reporters (1981), San Clemente (1982).
A partir de 1979, en associant ses propres textes à ses photographies dans l'ouvrage Notes, il recherche une orientation plus créatrice dans son travail. La Mission photographique de la DATAR, à laquelle il participe en 1984, lui permettra de concrétiser cette démarche en traitant un sujet personnel, tout en modifiant radicalement sa pratique. Il photographie alors à la chambre La ferme du Garet, montrant ainsi une vision intime du lieu de son enfance.
Après cette expérience, ses travaux s'orientent notamment vers la thématique du territoire et de la vie rurale. Il réalise dans les années 2000 une trilogie documentaire intitulée Profils paysans. A partir de 2004, et pendant cinq années, il sillonne seul la France des « sous-préfectures ». Cette campagne photographique donna lieu en 2010 à l'exposition La France de Raymond Depardon et à ouvrage éponyme. En 2012, il réalise avec Claudine Nougaret le film Journal de France, retraçant sa carrière photographique et cinématographique.
Born in 1942 in Villefranche-sur-Saone, Raymond Depardon lives and works in France. He photographed Le Garet farm with a view camera, giving an intimate look at the place of his childhood.
Founder of the Gamma agency in 1966 with Gilles Caron, he began a career as a photo reporter early on. Travelling around the world, he photographed the wars in Algeria and Vietnam. In 1978, he joined the Magnum agency.
In addition to his reportage activity, he has made documentaries such as Une partie de campagne (1974) Reporters (1981), and San Clemente (1982).
In 1979, he sought a more creative direction in his work, adding his own texts to his photographs in the book Notes. The DATAR Photographic Mission, in which he participated in 1984, enabled him to use this approach in dealing with a personal subject, while radically changing his practice. He photographed Le Garet farm with a view camera, giving an intimate look at the place of his childhood.
After this experience, he began to concentrate on the subject of the land and rural life. He directed the documentary trilogy Profils paysans in the 2000s. From 2004, for five years, he travelled alone to France’s “sub-prefectures”. This photographic journey gave rise in 2010 to the exhibition and book entitled La France de Raymond Depardon. In 2012, he directed the film Journal de France with Claudine Nougaret, retracing his own photographic and film career.