Robert Doisneau est un photographe français né en France en 1912 et mort en 1994.
Diplômé de gravure lithographique, il devient photographe à partir de 1932 et réalise à ses débuts des reportages et sujets publicitaires. Après un premier emploi à l’usine Renault de Boulogne-Billancourt, il débute une carrière indépendante en 1939. En 1946, il intègre l'agence Rapho.
Il est l'un des représentants du mouvement humaniste d'après-guerre, aux côtés des photographes Edouard Boubat, Willy Ronis, Brassaï et Henri Cartier-Bresson. Il est reconnu pour ses photographies en noir et blanc des rues de Paris et de la banlieue mêlant tendresse et humour.
En 1984, alors qu’il est dans la fin de sa carrière artistique, il participe à la Mission Photographique de la DATAR. Dans ce cadre, il poursuit sa recherche sur la banlieue parisienne en photographiant les villes nouvelles qu'il met en contraste avec des images réalisées trente ans plus tôt. Ces photographies, en couleur et réalisées au moyen format, ne montrent que peu de présence humaine, marquant ainsi une rupture dans la pratique du photographe.
Son regard photographique sur le monde fait l'objet de nombreuses publications durant sa carrière, dont notamment La Banlieue de Paris (1949), Trois secondes d'éternité (1979), A l'imparfait de l'objectif (1989), mais aussi après sa mort Du Métier à l'œuvre (2010) et Les Alpes de Doisneau (2012).
Robert Doisneau was a French photographer born in France in 1912 and died in 1994.
Having graduated in lithographic printing, he became a photographer in 1932 and began by working on reportage and advertising shots. After a first job at the Renault factory in Boulogne-Billancourt, Paris, he began his independent career in 1939. In 1946, he joined the Rapho agency.
He is one of the representatives of the post-war humanist movement, alongside photographers Edward Boubat, Willy Ronis, Brassai and Henri Cartier-Bresson. He is known for his black-and-white photos of the streets of Paris and of its suburbs with their mix of tenderness and humour.
In 1984, towards the end of his career, he participated in the DATAR Photographic Mission. For this project, he continued his exploration of the outskirts of Paris, photographing the new towns and contrasted them with the images taken thirty years earlier. These medium format colour photographs show little human presence, marking a change in the photographer’s approach.
His photographic view of the world featured in numerous publications during his career, including La Banlieue de Paris (1949), Trois secondes d'éternité (1979), A l'imparfait de l'objectif (1989), but also posthumously: Du Métier à l'œuvre (2010) and Les Alpes de Doisneau (2012).