Photographe américain, Lewis Baltz est né en 1945 en Californie. Il est décédé le 22 novembre 2014, à Paris.
Diplômé de l'Institut des Beaux-Arts de San Francisco, il débute un projet photographique sur les paysages abandonnés et transformés par l'homme, dont sont issus ses premiers travaux reconnus Prototypes Works et The Tract Houses (1971). Il poursuit une recherche sur cette thématique tout au long de sa carrière.
Lewis Baltz est un des photographes de l'exposition New Topographics : Photographs of a Man-Altered Landscape (1975). Dix ans plus tard, il est sollicité pour participer à la Mission Photographique de la Datar pour laquelle il entreprend un travail à Fos-sur-Mer. Il réalise dans ce cadre des prises de vues en noir et blanc distanciées de la ville, représentant des détails de terrains vagues marquant l’intervention de l’homme sur le paysage et faisant écho à sa série The New Industrial Parks near Irvine, California (1974).
Dans les années 1990, il s'intéresse aux lieux de haute technologie et poursuit ses prises de vue en France. Il participe en 1991 à la Mission Photographique Transmanche*. Il réalise dans ce cadre le travail Ronde de nuit pour lequel il utilise pour la première fois la couleur. Il développe cette recherche les années suivantes en photographiant des industries dans de nombreux pays.
Son œuvre est exposée à travers le monde et fait l'objet de nombreuses éditions telles San Quentin Point (1986), Candlestick Point (1989), The Prototypes (2005), Works (2010) et d’une monographie titrée simplement Lewis Baltz éditée en 2012.
A partir de 2004, Lewis Baltz a enseigné à l’Istituto Universitario di Architettura de Venise.
* Détails dans Ressources | Quelques missions en France et en Europe.
He began to work in Fos-sur-Mer and made black-and-white distance shots of the city for the project.
American photographer, Lewis Baltz was born in 1945 in California. He lives and works in Paris and Venice.
A graduate of the Institute of Fine Arts in San Francisco, he started a photographic project on landscapes that have been abandoned and transformed by man, which resulted in his earliest acclaimed work Prototypes Works and The Tract Houses (1971). This theme has been the main subject of his research throughout his career.
Lewis Baltz is one of the photographers of the New Topographics exhibition: Photographs of a Man-Altered Landscape (1975). Ten years later, he was asked to participate in the Datar Photographic Mission for which he began to work in Fos-sur-Mer, making black-and-white distance shots of the city showing details of vacant land, noting human intervention on the landscape and echoing his series The New Industrial Parks near Irvine, California (1974).
In the 1990s, he became interested in high-tech facilities and continued to shoot in France. He participated in 1991 in the Transmanche Photographic Mission. For this project he completed the work Ronde de Nuit in which he uses colour for the first time. He developed this research in the following years photographing industries in many countries.
His work is exhibited around the world and is the subject of many publications such as San Quentin Point (1986), Candlestick Point (1989), The Prototypes (2005), Works (2010) and a monograph titled simply Lewis Baltz published in 2012.
Since 2004 Lewis Baltz has taught at the Istituto Universitario di Architettura in Venice.