Christian Milovanoff est un photographe français né en 1948.
Il débute une pratique photographique d'auteur en 1976 après des études en sociologie et ethnologie. Il devient enseignant à l'École Nationale Supérieure de la photographie d'Arles lors de sa création en 1982.
Sa recherche artistique s'oriente sur les espaces intérieurs tels que les musées, supermarchés et bureaux. Dans ce cadre, il produit de 1980 à 1986 une série de quarante-cinq photographies en noir et blanc intitulée Le Louvre revisité. Il s’agit alors de questionner le rapport aux œuvres et aux musées en jouant sur les décadrage et recadrage à l’intérieur des représentations classiques. En 1984, il participe à la Mission photographique de la DATAR pour laquelle il réalise des prises de vue de bureaux, d'espaces technologiques, administratifs et institutionnels. Vides de présence humaine, ses images montrent des lieux de travail impersonnels dans une esthétique du clair-obscur presque cinématographique.
En 2008 il prolonge sa démarche au Louvre dans la série Suites. Plus récemment son dernier travail Attraction (2012) marque une rupture dans sa pratique. Il utilise ses archives dans un processus de transformation et de montage et développe une approche plasticienne.
Plusieurs expositions personnelles accompagnent son parcours : La galerie imaginée (1988), Le Jardin 1948-1968 (1994), Conversation Pieces (2002-2004-2005). Il publie les ouvrages monographiques Le Louvre revisité (1986) et L’Ordre (2000). Il est également auteur de nombreux articles sur la photographie et le cinéma.
Christian Milovanoff is a French photographer born in 1948.
He began his photographic career in 1976 after studying sociology and ethnology. He became a teacher at the National School of Photography in Arles at its founding in 1982.
His artistic research focuses on interior spaces such as museums, supermarkets and offices. In this context, he produced a series of forty-five black-and-white photographs from 1980 to 1986 entitled Le Louvre revisité (The Louvre Revisited). Here he examines our relationship with works and museums playing on deframing and cropping within formal shots. In 1984, he participated in the DATAR Photographic Mission for which he took shots of offices, technological, administrative and institutional spaces. Devoid of human presence, his images show impersonal workplaces in an almost cinematic chiaroscuro aesthetic.
In 2008 he returned to the Louvre in the series Suites. More recently, his latest work Attraction (2012) marked a change of approach. He began to draw on his archives in a process of transformation and assembly to develop a visual artistic approach.
Several exhibitions have documented his career: La galerie imaginée (1988), Le Jardin 1948-1968 (1994), Conversation Pieces (2002-2004-2005). He has published the monographs Le Louvre revisité (1986) and L’Ordre (2000). He is also the author of numerous articles on photography and film.