Christian Meynen est un photographe belge né en 1954.
Il est lauréat en 1978 de la Fondation belge de la Vocation puis du concours Photographie et patrimoine en 1985. Cette reconnaissance lui permet de multiplier les projets photographiques. Alors qu’à ses débuts, il s’intéresse principalement au reportage, il s’oriente à partir de 1979 vers le paysage.
En 1986, il participe à une première commande en Belgique initiée par les Archives de Wallonie et le Musée de la Photographie de Charleroi pour lesquels il photographie les paysages en mutation des anciennes régions industrielles.
L'année suivante, il participe à la Mission photographique de la DATAR et réalise un travail sur les transformations du paysage des stations balnéaires du territoire breton. Ses images en couleur montrent la cohabitation entre un espace naturel préservé et des chantiers témoignant d’une urbanisation croissante.
Il poursuit les années suivantes sa contribution à des missions photographiques notamment les Quatre Saisons du Territoire de Belfort* (1987-1989), la Mission photographique Transmanche* (1989-1990) et 04°50° : La Mission photographique à Bruxelles* (1991).
Ses recherches sur le littoral se prolonge dans un travail personnel regroupant des images des bords de mer de Bretagne et de Belgique. Ce travail intitulé Cité de Sable est publié en 2002.
* Détails dans Ressources | Quelques missions en France et en Europe.
Meynen Christian is a Belgian photographer born in 1954.
He won an award from the Belgian Vocation Foundation in 1978 and won the Photography and Heritage Contest in 1985. This recognition allowed him to take on more photographic projects. While he started off primarily concerned with reporting, he turned to landscape in 1979.
In 1986, he was involved in his first commission in Belgium initiated by the Archives of Wallonia and the Museum of Photography in Charleroi, for which he photographed the changing landscape of old industrial regions.
The following year he participated in the DATAR Photographic Mission and worked on the transformation of the landscape of thermal resorts in Brittany. His colour images show the coexistence of a natural protected area and construction sites reflecting increasing urbanisation.
Over the following years he continued his contribution to photographic missions including the Quatre Saisons du Territoire de Belfort (1987-1989), the Transmanche Photographic Mission (1989-1990) and 04°50°: La Mission photographique à Bruxelles (1991).
His research on the coastline led to a personal work combining images of the Brittany and Belgian shores. This work entitled Cité de Sable was published in 2002.