Suzanne Lafont est une photographe française née en 1949.
Après s’être engagée dans un doctorat de philosophie dirigé par Jean-François Lyotard, Suzanne Lafont se consacre à la photographie d’auteur dès le moment de sa participation à la Mission de la DATAR en 1984. Lors de cette commande, elle donne une autre vision d'un site industriel abandonné en Lorraine, en réalisant des prises de vues en noir et blanc et en interrogeant l’organisation et la structure de l’image. Dans une seconde campagne en collaboration avec le Conservatoire du Littoral*, elle se tourne vers les espaces naturels du littoral d’Aquitaine et de Bretagne adoptant une composition épurée.
Elle oriente ensuite sa recherche artistique vers la mise en scène s’intéressant à la fois à la photographie, au cinéma, au théâtre, à la philosophie du langage et du temps. En 1990, elle réalise des portraits posés, intemporels et monumentaux dans les séries Le Bruit, L’Argent et la Chute. Récemment, son travail se situe dans l’élaboration de mises en scène dans une approche contemporaine et plasticienne.
Son travail est présenté lors de l’exposition Une Autre Objectivité (1989) ainsi qu’à la Galerie Nationale du Jeu de Paume de Paris (1992), au Moma de New York (1992), à la Documenta IX (1992) et à la Documenta X (1997), aux Rencontres d’Arles (2003) et au Musée d’Art Moderne du Luxembourg (2011). Elle est l’auteur de deux ouvrages monographiques (1991 et 1998) puis de Suzanne Lafont : Appelé par son nom (2003). Elle enseigne aux Beaux-Arts de Tours, Angers et Le Mans.
* Détails dans Ressources | Quelques missions en France et en Europe.
Suzanne Lafont is a French photographer born in 1949.
Having embarked on a doctorate in philosophy led by Jean-François Lyotard, Suzanne Lafont took up artistic photography from the start of her involvement in the DATAR Mission in 1984. For this commission she created a different view of an abandoned industrial site in Lorraine, shooting in black and white and exploring ways of organising and structuring the image. In a second trip, in collaboration with the Conservatoire du Littoral, she turned to the natural areas of the Aquitaine and Brittany coastlines, adopting a minimalist composition.
She then turned her artistic exploration to staging and became interested in photography, cinema, theatre, and the philosophies of language and time. In 1990, she made timeless and monumental posed portraits in the series Le Bruit, L’Argent and la Chute. Her recent work involves creating dramatisations with a contemporary and visual approach.
Her work was presented at the exhibition Une Autre Objectivité (1989) and at the Galerie Nationale du Jeu de Paume in Paris (1992), the MoMA in New York (1992), at Documenta IX (1992) and Documenta X (1997), at the Rencontres d’Arles (2003) and at the Musée d’Art Moderne in Luxembourg (2011). She is the author of monographic books (1991 and 1998) and of Suzanne Lafont: Appelé par son nom (2003). She teaches at the Fine Art Colleges of Tours, Angers and Le Mans.