Josef Koudelka est un photographe né en République Tchèque en 1938, naturalisé français.
En 1961, alors qu'il entre à l'Université technique de Prague pour devenir ingénieur aéronauticien, il photographie les gitans et les théâtres de la ville. Il se consacre pleinement à son activité de photographe à partir de 1967 et rencontre le critique Jiri Jenicek qui le pousse à montrer ses images. Sa première exposition Gypsies aura lieu cette même année.
En 1968, il réalise les prises de vue de l'invasion de Prague par les troupes soviétiques. Ce travail est publié anonymement puis honoré l'année suivante du Prix Robert Capa Gold Metal. Apatride, il quitte son pays natal en 1970 pour se rendre en Grande-Bretagne puis en France où il poursuit son travail sur les gitans. Il devient membre de l’Agence Magnum en 1971 puis multiplie les expositions notamment au MoMA de New York (1975).
Lors de sa participation à la Mission photographique de la DATAR en 1986, il choisit d'utiliser un appareil panoramique pour photographier les espaces industriels et urbains du Nord, de la Lorraine et de Paris. Le cadre étiré favorise une complexité de la composition tout en conférant un caractère grandiose aux sujets, soulignés par le grain présent dans l’image. Un style qu’il conserve tout au long de sa carrière, et qui identifie son travail à travers les années. Il poursuit cette démarche pour la Mission photographique Transmanche* (1989) puis en 1990 en retournant photographier la République tchèque, ce qui donnera lieu au travail Le Triangle Noir. En parallèle, il publie pour la première fois ses images de Prague de 1968 sous son nom. En 2006 il prend part à la Mission du Conservatoire du Littoral* et parcourt le territoire de la Camargue.
Son travail est édité internationalement : Exils (1988), Chaos (1999), Koudelka (2006), Invasion Prague '68 (2008), Gitans (1975 puis 2011) et Lime (2012). Plus récemment il présente la série Vestiges 1991-2012 (2013), pour laquelle il a photographié les grands sites de l’antiquité grecque et romaine sur le pourtour méditerranéen.
*Détails dans Ressources | Quelques missions en France et en Europe.
Portrait de Josef Koudelka par Antoine d'Agata (Josef Koudelka, Paris, France, 2015 © Antoine d' Agata/Magnum Photos).
Josef Koudelka is a naturalised French photographer born in the Czech Republic in 1938.
In 1961, while joining the Technical University of Prague to become an aeronautics engineer, he photographed gypsies and theatres in the city. He became a full-time photographer in 1967 and met the critic Jiri Jenicek who encouraged him to show his images. His first exhibition Gypsies was held the same year.
In 1968, he took photos of the invasion of Prague by Soviet troops. This work was published anonymously and honoured the following year with the Robert Capa Gold Medal. Stateless, he left his homeland in 1970 to travel to Britain then France, where he continued his work on gypsies. He became a member of the Magnum agency in 1971 and participated in many exhibitions including at the MoMA in New York (1975).
During his participation in the DATAR Photographic Mission in 1986, he chose to use a panoramic camera for photographing industrial and urban areas of the North, Lorraine and Paris. The elongated format allows for compositional complexity while giving the subject a grandiose character, highlighted by the grain of the image. He has retained that style throughout his career, and it has characterised his work over the years. He pursued this approach for the Transmanche Photographic Mission (1989) and in 1990 returned to photograph the Czech Republic, which resulted in the work Le Triangle Noir. At the same time, he published his images of Prague in 1968 for the first time under his own name. In 2006 he took part in the Mission du Conservatoire du Littoral and explored the Camargue region.
His work has been published internationally: Exils (1988), Chaos (1999), Koudelka (2006), Invasion Prague '68 (2008), Gitans (1975 then 2011) and Lime (2012). More recently he brought out the series Vestiges 1991-2012 (2013), for which he photographed major sites of Greek and Roman antiquity in the Mediterranean.