Pierre de Fenoÿl est un photographe français né en 1945, mort en 1987.
Passionné très tôt par la photographie, il débute dans le milieu des agences de photographie (Homes-Lebel, Dalmas), devient archiviste personnel d’ Henri Cartier-Bresson puis directeur des archives de Magnum Paris (1966). A partir de 1968, il rejoint les Éditions "Rencontre" pour travailler comme iconographe aux côtés de Charles-Henri Favrod. Il crée au sein de "Rencontre" une galerie de photographie éponyme (1970) ainsi qu’une agence de photographie « Vu » - embryon de Viva. Commissaire d’exposition, il présente notamment des séries de Brassaï, Tony Ray Jones, Martine Franck, Edouard Boubat, René Burri…
Après une expérience comme acheteur d’art chez Publicis (1973-75), il est nommé pour diriger le projet de la future Fondation nationale de la photographie. Il organise dans ce cadre l’une des premières commandes de l’État « Les Français en vacances » ainsi que des expositions (dont « Les Krims, Burk Uzzle, Duane Michals » et « Photojournalisme » au Palais Galliera) pour promouvoir une approche culturelle du médium. Il quitte ce poste deux ans plus tard et devient conseiller pour la photographie au Centre Georges Pompidou de Paris jusqu’en 1981. Il y organise notamment une grande rétrospective André Kertesz (1977), puis crée le Salon Photo avec Alain Sayag pour présenter la création contemporaine. Il y défend également un projet d’édition photographique qui donnera lieu à "l’Album Photographique I" (1979) et « Chefs-d’œuvre des photographes anonymes » finalement publié chez Hachette (1982).
A partir de 1981, il décide de se consacrer pleinement à sa pratique photographique, jusqu’alors nourrie à l’occasion de ses voyages (Inde 1969, États-Unis 1972 et 1978, ou Italie 1981) ou de son temps libre à Paris ou en France. Il mène son premier projet personnel en Égypte (1983).
Son intérêt personnel pour le paysage, dégagé des notions d’évènements et d’actualité, est au cœur d’une réflexion personnelle sur le temps et la photographie. Pour la Mission photographique de la Datar, il s'installe dans le département du Tarn, territoire principal de sa recherche. Ses photographies en noir et blanc, prises au Leica, sont conçues comme les instantanés d’une présence au monde, approche poétique du souvenir à travers le « regard intérieur », autant qu’archive en devenir de la mémoire collective.
Nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1985, il crée en 1986, "La Multiplication Photographique" pour répondre au problème de diffusion de la création contemporaine en éditant des portfolios en phototypie. Il publie la même année son premier texte manifeste "La Chronophotographie ou l'art du Temps". Il meurt brutalement en 1987, laissant son œuvre inachevée.
Pierre de Fenoÿl was a French photographer born in 1945, who died in 1987.
His passion for photography developed early, he started in the photographic agencies world (Homes-Lebel, Dalmas), became Henri Cartier-Bresson’s personal archivist, then director of the archives of Magnum Paris (1966). From 1968, he joined the Editions “Rencontre” to work as an iconographer alongside Charles-Henri Favrod. He creates within "Rencontre" an eponymous photography gallery (1970) and a photography agency "Vu" - embryo of Viva. As an exhibition curator, he presents photographs series of Brassaï, Tony Ray Jones, Martine Franck, Edouard Boubat, René Burri ...
After an art buyer experience at Publicis (1973-75), he was appointed to lead the project of the future National Foundation of Photography. He organized in this context one of the first commands of the State "Les Français en vacance" as well as exhibitions (including "The Krims, Burk Uzzle, Duane Michals" and "Photojournalism" at Palais Galliera) to promote a cultural approach of the medium. He left this work two years later and became a photography advisor at the Georges Pompidou Center in Paris until 1981. He organized a major retrospective of André Kertesz (1977), then created the Salon Photo with Alain Sayag to present the contemporary creation. He also defends a photographic publishing project which give rise to the "Photographic Album I" (1979) and "Masterpieces of anonymous photographers" finally published by Hachette (1982).
From 1981, he decided to fully devote himself to his photographic practice, fed so far on his travels (India 1969, United States 1972 and 1978, or Italy 1981) or his free time in Paris or in France. He leads his first personal project in Egypt (1983).
His personal interest in landscape, untainted by notions of events and actuality, is at the heart of a personal reflection on time and photography. For the Mission photographique de la Datar, he moved to the Tarn department, main area of his research. His black-and-white photographs, taken at Leica, are conceived as snapshots of a presence in the world, a poetic approach to remembrance through the "inside look", as well as the archiving of the collective memory.
Named Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres in 1985, he created in 1986, "la Multiplication Photographique" to answer the problem of diffusion of the contemporary creation by publishing portfolios in collotype. In the same year he published his first manifesto, "La Chronophotographie ou l'art du Temps". He died brutally in 1987, leaving his work unfinished.