Gilbert Fastenaekens est un photographe belge né en 1955.
Rapidement reconnu pour son travail photographique sur les paysages urbains de nuit, il participe à la Mission photographique de la DATAR en France en 1984. Il photographie des espaces industriels de nuit dans la région de la Lorraine, ce parti pris conférant une tonalité poétique à ses clichés. L'œuvre de cette période est réunie dans les livres Nocturne (1993) et Essai pour une archéologie imaginaire (1994). Le prix Kodak de la critique photographique en France lui est décerné en 1986.
En 1987, lors d'une mission photographique sur le territoire de Belfort, Les quatre saisons du territoire* , il joint à la notion de paysage, circonscrit à un petit périmètre, toute la force d'une expérience intimiste qui prendra toute son ampleur de 1988 à 1995 dans le périmètre délimité d'une forêt en Champagne-Ardenne sous le titre de "Noces" (Publié en 2003). Parallèlement, de 1990 à 1996, Gilbert Fastenaekens a poursuivi un travail sur Bruxelles, publié sous le titre Site (ARP Editions, 1996), nous amenant à questionner le sens profond de la ville et de son développement, autant que son fondement et la logique qui y a cours. Dans ce cadre, il initie et participe à 04° 50° La Mission photographique à Bruxelles* (1991), il prend part à la Mission du Conservatoire du Littoral* (1995), l'Observatoire national photographique du paysage* (1996) et Linea Di Confine* (2000).
De 1999 à 2004, l’ensemble de ses œuvres photographiques présente principalement des éléments de paysage urbain qui implique progressivement le spectateur, d’un traitement plutôt sculptural de l’architecture à une vision de plus en plus ouverte, poétique, voire théâtrale de la ville. Au départ d’un abondant corpus photographique issu d’une réflexion en profondeur menée depuis une quinzaine d’années sur l’architecture et l’espace urbain de Bruxelles – murs aveugles, murs rideaux, chantiers et dents creuses urbanistiques, etc. – l’artiste a sélectionné des images d’une grande densité formelle. terminé en 2004 sous le titre Site II (Non publié).
Depuis 2006, Gilbert Fastenaekens a également commencé une investigation en vidéo. Dans son dernier travail Libre de ce monde, il exerce sa faculté d'observer, de capter de façon non intrusive, en plans fixes centrés sur des personnes seules, des duos ou de petits groupes, une "manifestation" autant banale que spectaculaire : le fou-rire. Dans ses nombreuses variations : individuel ou collégial, du plus étouffé au plus éclatant, du plus puissant au plus épuisant, mais aussi et peut-être surtout, du plus joyeux au plus douloureux. C'est l'incontrôlable par excellence que ce trop-plein, voire ce cri, qui s'arrache de la profondeur des êtres qui peut entraîner le rire du spectateur, mais bientôt aussi sa gêne, comme s'il assistait là au plus impudique des spectacles.
A partir de 1993 et jusqu'à 2007, Gilbert Fastenaekens, a mené une activité d'éditeur ayant comme ligne éditoriale le paysage dans la photographie contemporaine (ARP Editions).
Il est actuellement professeur à l'Institut Supérieur Libre des Arts Plastiques (ERG) à Bruxelles.
Les séries présentées sur le site retracent l'évolution des travaux de Gilbert Fastenaekens pour la Mission photographique de la DATAR, il y poursuit son travail en photographiant des espaces industriels de nuit dans la région de la Lorraine apportant intemporalité et neutralité. Ainsi, a été éditée en 1985 une première série de photos en couleurs prises sur les sites industriels de Lorraine ; ce sont ensuite des photos en noir et blanc des mêmes terrains qui ont été retenues lors de l'édition de 1989. Enfin, Gilbert Fastenaekens a prolongé ce travail d'étude par l'exploration du bassin potassique alsacien, en s'inspirant librement des photographies du travail "From the Missouri West" de Robert Adams.
*Détails dans Ressources | Quelques misions en France et en Europe.
Gilbert Fastenaekens is a Belgian photographer born in 1955.
Quickly recognized for his photographic work on urban landscapes at night, he participated in the DATAR Photographic Mission in France in 1984. He photographed industrial areas in the Lorraine region at night, a deliberate choice giving a poetic tone to his shots. His work from this period was published in the books Nocturne (1993) and Essai pour une archéologie imaginaire (1994). He was awarded the 1986 Kodak prize by photographic critics in France.
In 1987, during a photographic mission to Belfort (Les quatre saisons du territoire), he extended the idea of a landscape confined to a small area with the strength of an intimate experience that found its full expression from 1988 to 1995 within the perimeter of a forest in Champagne-Ardenne with the title Noces (Wedding) (Published in 2003). Meanwhile, from 1990 to 1996, Gilbert Fastenaekens continued his work on Brussels, published under the title Site (ARP Editions, 1996), leading us to question the deeper meaning of the city and its development, as well as its foundation and defining logic. In this context, he initiated and participated in 04° 50° La Mission Photographic à Bruxelles (1991), and took part in the Mission du Conservatoire du Littoral (1995), l'Observatoire national photographique du paysage (1996) and Linea Di Confine (2000).
From 1999 to 2004, his photographic works mainly present elements of urban landscape that gradually take the viewer from a rather sculptural treatment of the architecture to a more open, poetic or theatrical vision of the city. Starting from an abundant photographic corpus stemming from fifteen years of deep reflection on architecture and urban space in Brussels, with blank walls, curtain walls, building sites and empty lots, etc., the artist has selected images with great formal density. (Site II ; finished in 2004, never published).
Since 2006, Gilbert Fastenaekens also began an exploration in video. In his latest work Libre de ce monde, he uses his powers of observation to non-intrusively capture an event as ordinary as it is spectacular – laughter – in stills focused on single individuals, pairs or small groups. Laughter is declined in its many variations: solitary or shared, muffled or explosive, powerful or exhausting, but also and perhaps most importantly, from the happiest to the most painful. Uncontrollable by its very nature, this outpouring or cry surges from the depth of human beings, which can make the onlooker laugh, but also feel embarrassed, as if he was eavesdropping on something shameful.
From 1993 to 2007, Gilbert Fastenaekens worked as a publisher concentrating on landscape in contemporary photography (ARP Editions).
He is currently professor at the Higher Institute of Fine Arts Free (ERG) in Brussels.
The series presented on the site trace the evolution of Gilbert Fastenaekens’s work for the DATAR Photographic Mission: in 1985 a first series of colour photographs taken on industrial sites in Lorraine was published; his black-and-white pictures of the same sites were then selected for the 1989 edition. He photographed industrial areas at night in the Lorraine region, bringing timelessness and neutrality.
Finally, Gilbert Fastenaekens extended this work with an exploration of Alsace mining sites, freely inspired by the photographs of Robert Adams "From the Missouri West".