Albert Giordan est un photographe français né en 1943.
Après des études d'architecture, il exerce diverses activités dans le domaine de la photographie appliquée puis s'investit à part entière dans son travail d'auteur à partir de 1977.
Lors de sa participation à la Mission photographique de la DATAR, il s'intéresse aux espaces commerciaux à la bordure des villes et réalise des montages adoptant une technique numérique novatrice pour l’époque. Dans ses images, les marques et enseignes deviennent des formes abstraites et des aplats dépourvus de sens.
Il participe en 1992 à un travail de commande en association avec l’écrivain Michaël Glück aux côtés des photographes Natacha Noirclère et Karl Kugel. Dans ce cadre, il réalise la série Au train où vont les choses avec des prises de vue de paysages associées à un flou de bougé. Cette commande collective fera l’objet de la publication Les grandes lignes (1992).
Ces deux expériences de commande restent marginales dans le parcours d’Albert Giordan. Il se consacre depuis à une pratique photographique de studio.
Albert Giordan is a French photographer born in 1943.
After studying architecture, he carried on various activities in the field of applied photography and decided to concentrate full-time on his work as an author in 1977.
During his participation in the DATAR Photographic Mission, he was interested in commercial space on the edge of cities and created montages using what was then innovative digital technology. In his images, brands and shop signs become meaningless abstract forms and solids.
In 1992 he participated in a commissioned work in association with writer Michael Glück alongside photographers Natacha Noirclère and Karl Kugel. For this project he produced the series Au train où vont les choses with landscapes shots marked by motion blur. This group commission was published as Les grandes lignes (1992).
These two commission experiences were a sideline in Albert Giordan’s career. Since then he has been working as a studio photographer.